Les voitures Bugatti et leurs performances

bugatti france

De nos jours, quand on entend voiture de luxe, beaucoup de marques peuvent nous venir en tête. Néanmoins, si il y en a une qui ressort parmi les autres, c’est bien Bugatti. En effet, la marque a su se démarquer en concevant les voitures les plus puissantes, rapides et chères du marché. De plus, ces voitures Bugatti représentent un bijoux de technologie remarquable accompagné d’un design faisant rêver un grand nombre de passionnés. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon de la marque et également présenter ses principaux modèles à la pointe de la performance.

Présentation de la marque Bugatti

La marque Bugatti a été fondée en 1909 à Molsheim en Alsace, alors occupée par l’Empire allemand. Son créateur est Ettore Bugatti, un industriel franco-italien considéré comme un des pionniers dans l’automobile de prestige. Il est à l’origine de la fameuse calandre en forme de fer à cheval de ses voitures, un des symboles de la marque.

Depuis 1998, c’est le groupe allemand Wolkswagen AG qui détient Bugatti. Le siège social de l’entreprise se situe toutefois en France à Molsheim.

logo de la marque bugatti

Aujourd’hui, les voitures Bugatti sont vendues à perte puisqu’elles coûtent plus cher à produire que leur prix de vente. En réalité, Bugatti est pour Wolkswagen AG une vitrine technologique destinée à montrer le savoir-faire du groupe. C’est encore une fois un fait surprenant de la marque qui montre bien qu’elle recherche à se placer à la première position du marché de la voiture de luxe.

La vitrine des voitures Bugatti

Bugatti Veyron 16.4

voiture bugatti veyron
Voiture Bugatti Veyron 16.4

Produite de 2005 à 2015 en 450 exemplaires, la Bugatti Veyron doit son nom à Pierre Veyron, un pilote automobile français qui remporta les 24 H du Mans en 1939. De plus, c’était la voiture la plus rapide du monde avec sa vitesse de pointe atteignant les 431 km/h. Cependant, le prix de vente à sa sortie était de 1,64 million d’euros tout de même !

La voiture est reconnaissable grâce à la forme de sa calandre propre à la marque ainsi qu’avec ses phares horizontaux. Son moteur W16 quadriturbo comporte 16 cylindres disposés sur 2 rangées de 8 cylindres en quinconce. Celui-ci délivre une puissance de 1001 CV à l’arbre moteur mais consomme une puissance de 3000 CV de combustion. Son rendement est donc d’environ 33 %.

Pour vous faire une idée de la technologie derrière ce moteur, vous pouvez regarder cette vidéo d’animation en 3D.

Bugatti Chiron

La Bugatti Chiron est produite depuis 2016 et compte 500 exemplaires. Son moteur développe une puissance une fois et demi supérieure à celle de la Veyron, soit 1500 CV. D’ailleurs, c’est la voiture la plus rapide du monde puisqu’elle peut atteindre 420 km/h tout en étant bridée de façon électronique. La voiture serait capable d’atteindre les 500 km/h sans ce bridage.

Tout comme la Veyron, la Chiron doit son nom à un pilote automobile, Louis Chiron, de nationalité monégasque. La voiture possède un design plus agressif que la Veyron, en particulier au niveau des phares et de ses lignes. Sa valeur s’élève cependant à 2,4 millions d’euros neuve.

bugatti chiron
Voiture Bugatti Chiron

Bugatti Divo

bugatti divo
Voiture Bugatti Divo

Voici la Bugatti Divo qui a été produite en 2019 à seulement 40 exemplaires. C’est une amélioration de la Chiron au niveau de ses performances sur circuit. La voiture possède le même moteur ainsi que le même châssis avec un design plus agressif que la Chiron. Elle possède également une meilleure tenue de route et donc de meilleures performances de courses, bien qu’elle ne soit pas conçue pour les records de vitesse.

Pour acquérir une Bugatti Divo, il faudra déjà être propriétaire d’une Bugatti Chiron et débourser la somme de 5 millions d’euros. 

Bugatti La Voiture Noire

C’est au salon international de l’automobile de Genève que Bugatti a dévoilé en 2019 cet unique exemplaire de La Voiture Noire. On ne sait pas encore quels sont les réelles performances de la voiture mais elle devrait pouvoir dépasser les 490 km/h.

La Voiture Noire est surtout une voiture de collection. Effectivement, son design particulier a beaucoup fait parler d’elle. Pour le moment, c’est la voiture la plus chère du monde car elle coûte 11 millions d’euros hors taxes. 

Elle fut la propriété de Ferdinand Piëch avant son décès, ingénieur et petit fils de Ferdinand Porsche, le fondateur du groupe Volkswagen AG. On raconte qu’elle serait désormais la propriété du footballeur Cristiano Ronaldo.

bugatti la voiture noire
La Voiture Noire

Bugatti Centodieci

bugatti centodieci
Voiture Bugatti Centodieci

Pour finir ce tour d’horizon des voitures de la marque, voici la Bugatti Centodieci. À sa sortie prévue pour 2021, il y aura seulement 10 exemplaires à 8 millions d’euros et qui sont déjà tous réservés. D’autre part, la marque a développé ce modèle pour célébrer les 110 ans de Bugatti, créé en 1909.

Encore une fois, la voiture se base sur la Chiron. Cependant, elle sera dotée de 1600 CV ce qui fera d’elle la voiture la plus puissante du monde. Son design est un peu différent des précédentes voitures Bugatti de part sa calandre plus petite et ses phares plus fins et allongés. Il n’y a plus qu’à patienter pour découvrir de quoi celle-ci sera vraiment capable.

Les voitures Bugatti, un progrès technologique

Nous sommes habitués ces dernières années à découvrir des véhicules toujours plus puissants, performants et luxueux. En réalité, c’est un moyen pour la marque de montrer ce dont elle est capable de concevoir à l’aide de ses ingénieurs et designers. Cette course de l’innovation, dont le but et de sans cesse améliorer la technologie, permettra sans doute d’accéder à de nouvelles possibilités dans le monde de l’automobile. De nombreux brevets se cachent derrière un véhicule de ce type et ils se propagerons sans nul doute vers des véhicules destinés à un publique plus large. En attendant, ces voitures feront rêver plus d’une personne qui ne se lasserons pas de les contempler !

 

Voici en bonus une vidéo d’une Bugatti Chiron dont la vitesse est poussée à son maximum. C’est plutôt impressionnant ! 😉

Si vous aimez les articles de ce genre et que vous aimez l’automobile, retrouver notre article sur l’entreprise Tesla.

Vous pouvez également laisser un commentaire pour vous exprimer sur le sujet ! 🙂

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire