Tesla, véhicules électriques et autonomes

Tesla Inc

Présentation de Tesla

La société Tesla (anciennement Tesla Motors), fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning est un grand constructeur américain d’automobiles électriques. Située dans la Silicon Valley, l’entreprise est dirigée par Elon Musk depuis 2018 qui est aussi son principal actionnaire. Ces dernière années, Tesla a beaucoup innové en matière de technologie notamment dans les performances de batteries et chargeurs. Cela fut un point important à améliorer étant donné que la voiture électrique est souvent pointée du doigt en raison de son autonomie bien inférieure aux véhicules thermiques.

Tesla est encrée dans une philosophie d’innovation. Les brevets de l’entreprise sont ainsi devenus libres après qu’Elon Musk les ait rendu publiques en 2014. Selon lui, une entreprise ne doit pas se contenter de ce qu’elle a acquit mais doit sans cesse se renouveler. Ces propos se révèlent exactes étant donné que l’entreprise ne cesse d’annoncer des nouveautés chaque année. De plus, Tesla ne cesse de battre des records en terme de vitesse et autonomie de ses véhicules. Mais jusqu’où iront ces améliorations ?

La gamme de Tesla

Roadster I

Tesla - Roadster I

La Roadster fut la première voiture conçue par Tesla Motors, de 2008 à 2012. Elle a été développée sur les bases du châssis de la Lotus Elise. Ainsi, c’est une voiture électrique dont la batterie au lithium-ion possède une autonomie d’environ 370 km et se recharge en 5 heures. 

Pour la petite anecdote, la Tesla Roadster personnelle d’Elon Musk a été envoyé en orbite héliocentrique lors du premier vol du Falcon Heavy de SpaceX en février 2018. Bien entendu ce fut une opération publicitaire destinée à accroître la popularité de Tesla alors en difficultés financières.

Roadster II

C’est en 2021 que Tesla prévoit de sortir ce modèle évolué de la Roadster. L’entreprise à annoncé des performances dépassant toutes attentes. Dotée de 3 moteurs électriques, elle serait capable d’atteindre les 60 miles par heures (soit environ 97 kilomètres par heure) en 1,9 secondes seulement ! De plus son autonomie avoisinerait les 1000 km. C’est bien plus que les voitures actuelles. En revanche pour se l’offrir, il faudra débourser pas moins de 200 000 $ pour le modèle de base. En option, la voiture possédera un système de pompe et de réservoirs d’air froid sous pression afin de générer une poussée additionnelle.

Tesla - Roasdster II

Model S

Tesla - Modèle S

La Model S est une berline familiale produite de 2012 à 2016 pour la phase I et depuis 2016 pour la phase II. Son premier nom en temps que prototype était WhiteStar et fut présentée au salon de Francfort sous un joli coloris blanc. Les courbes de la voitures ont été dessinées par Franz von Holzhausen, un ancien designer de chez Mazda. Plus de 200 000 exemplaires de la Model S ont été vendues à travers le monde avec un prix moyen d’environ 100 000 €. Pour finir, la voiture a obtenu une note de 5 étoiles sur 5 par l’Euro NCAP en terme de sécurité.

Model 3

En 2017, Tesla commence à commercialiser la fameuse Model 3. D’abord connue sous le nom de BlueStar, la voiture devait initialement s’appeler Model E. Cependant, le constructeur automobile Ford avait déjà déposer les droits sur ce nom pour une voiture électrique alors en développement. 

La berline se voit également un peu plus accessible que la Model S avec son prix moyen qui atteint environ 60 000  tout de même. Elle obtient également la meilleure note au crash test de l’Euro NCAP. Cela fait d’elle une des voitures les plus sécurisées du monde.

Tesla - Modèle 3

Model X

Tesla - Modèle X

Nous rentrons dans la gamme SUV familiale de Tesla avec la Model X, commercialisée depuis 2015. C’est le plus puissant des SUV électriques avec sa puissance maximale atteignant les 762 ch. A l’intérieur, on y retrouve 7 places. Pour accéder facilement à celles de l’arrière, la voiture possède 2 portes papillons en plus de celles à l’avant qui restent classiques. On y retrouve aussi un tas d’options comme un purificateur d’air intérieur permettant d’aseptiser l’habitacle. Pour acquérir ce modèle, il faudra cependant dépenser une somme légèrement supérieure à celle de la Model S.

Model Y

Le très attendu Model Y arrivera en 2021. Elle sera basée sur les caractéristiques de la Model 3. En effet, les deux voitures ont un aspect visuel assez proche notamment au niveau de la partie avant de la carrosserie. Vous pourrez profiter en option de 7 places tout comme la Model X, et cela pour un prix de départ à 39 000 $ jusque 60 000 $ si vous opter pour la version Performance

Pour ce qui est de l’autonomie, la voiture reste dans la norme des 500 km. Bien sûr, cela dépendra des performances et du type de conduite comme pour les modèles précédents.

Tesla - Modèle Y

Semi truck

Tesla - Semi truck

Nous voila maintenant projeté vers l’avenir avec l’incroyable Semi truck ! Tesla promet que ce semi-remorque prévu pour 2020 sera doté d’une belle autonomie de 800 km. De plus, il ne faudra que 30 minutes pour recharger ses batteries à 80%. Avec le mode semi-autonome, on peut imaginer que le métier de chauffeur routier va évoluer.

De nombreuses grandes entreprises ont déjà réservé des dizaines de véhicules. En particulier les firmes FedEx, PepsiCo, UPS et bien d’autres.

Ce type de véhicule pourrait changer le transport routier quand on sait que son impact environnemental est très néfaste aujourd’hui. De plus, il semblerait que les coûts d’entretient et d’énergie soient moins importants qu’avec les véhicules actuels. Evidemment cela serait sans compter l’impacte écologique lié à la production du véhicule, de ses batteries et de l’énergie électrique. C’est tout de même un beau pas en avant dans ce domaine, qui espérons le, continuera dans cette voie.

Pickup truck

Nous finirons ce tour des véhicules Tesla avec le Pickup truck dont nous ne connaissons pas encore beaucoup d’informations. Nous savons simplement que l’entreprise réutilisera certaines technologies présentes sur ses autres véhicules comme le Semi truck. On s’attend donc à une capacité de chargement importante ainsi que d’une puissance moteur élevée.

Pour le moment, nous pouvons juste contempler son design futuriste dans l’esprit Tesla. Il faudra certainement attendre quelques années pour en savoir davantage.

Tesla - Pickup truck

Pour chaque modèle disponible, vous pouvez accéder grâce aux liens à sa page officielle sur le site de Tesla

Vous avez sans aucun doute remarqué que les modèles S, 3, X et Y forment en réalité le mot “sexy“. Cela même si le E s’est transformé en 3 à cause de la déposition par Ford. Quoi qu’il en soit, c’est simplement une petite fantaisie d’Elon Musk lui même. Difficile d’imaginer s’il compte refaire une autre série de voitures selon ce principe !

Mode autonome de Tesla

Ce qui fait la renommée des Tesla, après le fait qu’elles soient des voitures électriques, c’est qu’elles disposent d’une assistance de conduite autonome. Son nom est l’Autopilot. Pour l’instant, le système oblige le conducteur à garder les mains sur le volant, d’où son nom “d’assistance”. Les ingénieurs travaillent encore à l’amélioration de cette “intelligence artificielle” car elle possède des enjeux de sécurité importants. 

En revanche des problèmes subsistent encore, principalement en milieu urbain ou également lors de virages importants. Il faut dire qu’il existe une quantité incroyable de situations qui devront être anticipées par le logiciel. Lorsque cette technologie sera fiable, on pourra prévoir une réduction importante du nombre d’accidents de la route car la majorité aujourd’hui son dus à l’erreur humaine. 

Il se posera toutefois la question des responsabilités lors d’éventuels accidents. Mais qui sera en tort ? Le constructeur automobile ? Le développeur de l’IA ? Le conducteur ? Beaucoup de points importants restent flous et on peut donc s’attendre à de nouvelles mesures gouvernementales.

Je vous propose pour finir une vidéo démonstrative de l’Autopilot de Tesla. La voiture suis seulement son GPS sans que le pilote n’ai a intervenir. Voyez donc cela par vous même. 😉

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